Login

Décès Robert Mathis, un Alsacien investi dans l’horticulture

Robert Mathis, très impliqué dans l’horticulture alsacienne, nationale et internationale, est décédé le 25 octobre dernier.

Reconnaissant pour le parcours horticole suivi ensemble, Louis Patoor, ex-directeur de l’ADHA, rend hommage à Robert Mathis, décédé fin octobre, ancien président de plusieurs structures horticoles, locale, nationale et internationale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ingénieur horticole de l'École nationale supérieure de l'horticulture (ENS puis ENSH) de Versailles, Robert Mathis avait été président fondateur de l'Association de développement de l'horticulture alsacienne (ADHA, de 1982 à 1997), président de la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) et de l'Association internationale des producteurs de l'horticulture (AIPH). Il est décédé mercredi 25 octobre à 94 ans et a rejoint son épouse, Mathilde. 

Sous sa présidence de l'ADHA de 1982 à 1997, l'Alsace a été la seule région de France où l'horticulture a plus que doublé sa surface sous serre et sa production horticole (sources RGH 1979 et RGA 1998).

Qualité, formation, promotion…

Avec « Alsace Qualité » et d'autres partenaires, nous avons amélioré la qualité de nos productions par la création de signes officiels de qualité (« Géranium d'Alsace », poinsettia « Étoile d'Alsace »...).

Avec l'administration agricole, une formation BTSH et un centre d'expérimentation horticole au service de la profession (sur le modèle des LVG allemandes, dont celle d'Heidelberg) ont vu le jour au lycée agricole, devenu horticole, de Wintzenheim (68).

Avec les centres de gestion agricole, des références économiques par spécialités, outils de meilleure gestion, ont été mises en œuvre.

Avec des fournisseurs passionnés et les services régionaux de la protection des végétaux (SRPV) et le Groupement de recherches et d'intérêt phytosanitaire (Grisp) de Colmar, la protection biologique intégrée (PBI) a été imise en place et s'est développée. L’utilisation des pesticides a pu commencer à être réduite et mieux contrôlée.

Enfin, avec FR3, France Bleu Alsace et Jean-Paul le Jardinier, nous avons promu nos productions selon les saisons.

Merci, Président ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement